Municipalité Saint-Tite-des-Caps

Un endroit où il fait bon vivre.

  • Accueil
  • Votre municipalité
  • SERVICES AUX CITOYENS
  • Loisirs et évènements
  • Commerces et services
  • Nous joindre

Bande riveraine et bassin versant

Vivre au fil de l’eau

Vivre au bord de l’eau est un privilège dont bénéficient de plus en plus de citoyens à la recherche de quiétude, d’espace et de contact avec la nature à l’état sauvage. La qualité de l’eau, la beauté des paysages, la possibilité de pêcher et le sentiment d’habiter un milieu naturel sain sont autant de raisons de choisir un site où s’établir. Le défi qui se pose alors aux riverains est d’aménager leur propriété tout en préservant la santé de leur plan d’eau et de ses rives.

En effet, la présence humaine n’est pas sans effet sur les lacs et les cours d’eau. Trop souvent, les riverains s’installent avec des habitudes de vie urbaines qui peuvent entraîner la détérioration de nos plans d’eau. C’est donc davantage par méconnaissance que par mauvaise volonté que ceux-ci posent des actes qui nuisent à l’environnement.

La réglementation en vigueur sur le territoire de la Municipalité de Saint-Tite-des-Caps vise la préservation de bandes riveraines boisées qui permettent d’assurer le maintien de la biodiversité et, par conséquent, la santé de nos lacs et cours d’eau pour les générations futures.

 

Qu’es ce qu’une bande riveraine ?   

Filtre contre la pollution, contrôle de l’érosion, écosystème performant qui accueille une faune et une flore diversifiée, la bande riveraine est une des stratégies qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau dans les lacs, les cours d’eau. La bande riveraine est un milieu naturel essentiel à la santé des plans et cours d’eau.

Avant de se lancer dans les explications, commençons par les définitions !

Rive: désigne la bande de terre qui borde les lacs, les cours d’eau et le fleuve, et qui s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la ligne des hautes eaux. À Saint-Tite-des-Caps, la rive est fixée à 10 mètres dans le cas où la pente d’un terrain est inférieure à 30% et 15 mètres lorsque la pente du terrain est supérieure à 30%. Toutefois, si le terrain se trouve dans le bassin versant de la prise d’eau de la rivière Ste-Anne, la rive est fixée à 20 mètres.

Ligne des hautes eaux (LHE): ligne délimitant le littoral et la rive, située à l’endroit où l’on passe d’une prédominance de plantes aquatiques à une prédominance de plantes terrestres ou, s’il n’y a pas de plantes aquatiques, à l’endroit où les plantes terrestres s’arrêtent en direction du plan d’eau.

Bande riveraine: désigne une lisière végétale permanente composée d’un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres qui longe les cours d’eau ou entoure un lac.

Les termes rive et bande riveraine ne sont pas synonymes, le deuxième ayant une largeur variant selon la réglementation en vigueur. Il s’agit d’une zone de transition entre les écosystèmes aquatiques et terrestres qui assure à la fois des fonctions d’assainissement des eaux et des fonctions écologiques. C’est un milieu à la fois fragile et important dans la gestion du milieu aquatique et des milieux humides.

 

Les bienfaits de la végétation riveraine

Filtration: La végétation de la bande riveraine capte une grande partie des sédiments et nutriments (phosphore et azote) qui arrivent au lac par ruissellement, ce qui limite la croissance excessive d’algues et de plantes aquatiques dans les lacs.

Érosion: La bande riveraine stabilise les berges. Elle limite l’érosion et les glissements de terrain par le développement d’un système de racines. Elle crée aussi un effet de brise-lame qui diminue l’impact des vagues sur la berge.

Rétention: La bande riveraine réduit la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement et favorise l’infiltration de l’eau dans le sol.

Ombrage: La végétation diversifiée (herbacée, arbustive, arborescente) de la bande riveraine limite le réchauffement excessif de l’eau en bordure du lac.

Habitats: La rive des lacs et des cours d’eau est un milieu indispensable à la vie aquatique et terrestre. Elle offre habitat, nourriture et abri à la faune et la flore. La rive supporte une grande quantité d’organismes vivants et favorise la biodiversité.

Archives des nouvelles

  • juin 2022
  • mars 2022
  • octobre 2020
  • février 2018
  • septembre 2017
  • octobre 2012

Copyright © 2022 Municipalité de Saint-Tite-des-Caps
5, rue Leclerc, Saint-Tite-des-Caps (Québec) G0A 4J0
Tél.: 418 823-2239 Téléc.: 418 823-2527 Courriel: info@sainttitedescaps.com

Conception : ImagineMJ | Programmations : CP Concept